👨🏾🏫 Un peu d’histoire
Les cauris sont de jolis petits coquillages que l’on retrouve à différents endroits du globe. Faciles à manipuler et à transporter, de taille régulière, facilement identifiables, ils rassemblent de nombreuses qualités qui leur ont conféré une place de choix dans les échanges monétaires. L’histoire les décrit dans plusieurs cultures, notamment en Afrique, amenés par les commerçants arabes.
Les cauris ont été utilisés en tant que monnaie, mais aussi au sein de rituels ancestraux et culturels ainsi qu’en tant qu’ornements. C’est aujourd’hui encore un coquillage apprécié pour ces valeurs et chargé d’histoire et de culture.
Au sein de notre projet, quand il a été question de différer le troc entre les jardins, après quelques recherches, cette référence nous a semblé adéquate et ancrée dans l’histoire caribéenne.
♻️ Le choix du kori
Le cauri est donc devenu notre KORI. Il permet de différer le troc: je donne des mangues, je reçois des koris, je peux ainsi, plus tard, échanger ces koris contre des avocats ou des pommes cannelles quand mon voisin en aura dans son jardin.
La monnaie de l’app permet ainsi de troquer, d’échanger même si cet échange ne se fait pas dans l’immédiat. Vous n’êtes donc pas redevable quand vous allez chercher des fruits chez quelqu’un puisqu’il a reçu des koris.
Les koris sont également disponibles à l’achat et offrent ainsi un accès au jardin à ceux qui n’en ont pas ou qui sont en voyage.
💚 Donner équivaut donc à recevoir :
- recevoir des koris
- qui plus tard amèneront des fruits, légumes, feuilles ou plantes d’autres jardins.