“Changer nos habitudes alimentaires pour un avenir plus durable : l’appel des co-citoyens”

pexels-jane-doan-1092730

Résumé :

L’alimentation durable est une approche qui consiste à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la production et à la consommation alimentaires. Aux Antilles, comme ailleurs dans le monde, l’alimentation est un enjeu majeur pour la santé et le bien-être des individus, mais également pour la préservation de l’environnement et le développement économique.

Dans ce contexte, l’ADEME Guadeloupe propose plusieurs conseils pratiques pour adopter une alimentation plus durable. Tout d’abord, il est recommandé de privilégier les aliments locaux et de saison, c’est-à-dire produits dans la région et au moment où ils sont naturellement disponibles. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments, de soutenir l’économie locale et de préserver la biodiversité.

Ensuite, ils insistent sur l’importance de réduire le gaspillage alimentaire en adoptant des pratiques telles que la planification des repas, la conservation des aliments et la transformation des restes. Le gaspillage alimentaire qui est non seulement un facteur de la diminution des ressources naturelles, mais également un facteur de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

En Guadeloupe, Martinique et Guyane, tous secteurs confondus, le gaspillage alimentaire est estimé à 80 000 tonnes par an.

L’ADEME, nous encourage à privilégier les aliments bio et équitables, qui respectent les normes environnementales et sociales, à limiter notre consommation de viande, de poisson, et de produits transformés qui sont responsables d’une part importante des émissions carbones (Co2). Des alternatives végétales telles que les légumes, les légumineuses et les céréales complètes peuvent constituer des sources de protéines plus durables.

Ils soulignent également l’importance de choisir des modes de production et de distribution alimentaires respectueux de l’environnement, tels que les circuits courts (lokal et direct sans intermédiaire) et les produits issus de l’agriculture biologique. Ces choix peuvent contribuer à limiter notre impact sur l’environnement que ce soit pour notre nappes phréatique et nos ressources naturelles…

Dans cette optique de consommer local et sainement, téléchargez Zaboka ! Notre application d’échange de fruits et légumes. En utilisant Zaboka, vous devenez acteur éco-citoyen, vous pouvez contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et à notre impact environnementale tout en découvrant des produits frais du jardin cultivés localement…

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Notre séléction vidéos Anti-Gaspi :

@beegreener

Quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire chez soi. 💚 #zerodechet#zerodechets#antigaspillageantigaspillagealimentaire.

♬ Zou Bisou Bisou - Gillian Hills

Crédit : @Beegreener

@mimicuisine

5 astuces Anti-gaspi 😋 Tu en a marre de gaspiller mais tu ne sais pas comment faire pour éviter cela ? Je te montre par 5 astuces comment diminuer le gaspillage. ❤️ #mimicuisine #solution #antigaspi #gaspillagealimentaire #astuces #tips #recettezerodechet #cuisinezerodechet #recetteantigaspi #gaspillagealimentaire #antigaspillagealimentaire #antigaspillage

♬ Flowers - Miley Cyrus

Crédit : @pausecafeinmedia

Crédit : @mimicuisine

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest