Zoom sur quelques fruits et légumes des Antilles

Aux Antilles, la biodiversité est impressionnante et offre une grande variété de couleurs, de textures et de goûts.

 

L’avocat : Riche en graisses saines et en fibres, l’avocat peut aider à réduire le cholestérol sanguin et à favoriser la digestion. Il est également riche en vitamines et minéraux importants pour la santé de la peau, des os et du système nerveux. Récolté entre mai et juillet. Il est bien plus gros que celui connu dans l’Hexagone. Il est utilisé davantage comme un condiment.

La pomme-liane : Source de vitamine C et d’antioxydants, la pomme-liane peut renforcer le système immunitaire et protéger contre les radicaux libres. Les fibres contenues dans ce fruit favorisent la santé digestive et maintiennent des niveaux de sucre stables. Récoltée entre avril et juin.

La papaye : Riche en vitamine C, vitamine A, fibres et antioxydants, la papaye renforce le système immunitaire et protège contre les dommages cellulaires. La papaïne, une enzyme digestive, favorise la digestion et réduit l’inflammation.

L’igname : Riche en fibres et en potassium, l’igname peut aider à réguler la pression artérielle et favoriser la santé digestive. Elle est également riche en vitamines B et C, importantes pour la santé du cerveau et du système immunitaire. Récoltée principalement entre juillet et septembre.

La banane jaune / la plantain : Riches en fibres et dispose de nombreuses vitamines et antioxydants. Les bananes jaunes et les plantains peuvent aider à réguler la digestion et à favoriser la santé cardiaque. Elles sont également riches en potassium et en magnésium, importants pour la régulation de la pression artérielle. Elles sont récoltées tout au long de l’année.  

Le malanga : Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, le malanga peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à favoriser la santé digestive. Il est également riche en fer et en acide folique, importants pour la formation de globules rouges. Récolté principalement entre septembre et novembre.e

Le concombre : Riches en fibres et en vitamines K et C, les concombres peuvent aider à réguler la digestion et à favoriser la santé des os. Ils sont également faibles en calories et riches en eau, idéal pour la perte de poids. Récoltés principalement entre juin et août.

Le gombo : Riches en fibres et en vitamine C, les gombos peuvent aider à réguler la digestion et à renforcer le système immunitaire. Ils sont également riches en antioxydants et en polyphénols qui peuvent protéger contre les maladies chroniques. Récoltés principalement entre mai et juillet.

Le giraumon : Riche en vitamine A, en potassium et en fibres, le giraumon favorise la santé oculaire, cardiaque et digestive. Les graines peuvent être consommées grillées ou bouillies. Récolté principalement entre mars et juin.

La plupart de ces fruits tropicaux poussent aux Antilles tout au long de l’année, les périodes de récolte correspondent aux périodes où ils sont les plus abondants et savoureux !

Vous retrouverez probablement ces merveilles sur l’application Zaboka grâce aux partages des zabonnés ! 

Et si vous en avez en surplus, faites en profitez les autres. 

 

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest